VERS UNE MOBILITÉ DURABLE

Durabilité
et numérique

Cette notion de pérennité et de durabilité des services web préoccupe les développeurs web depuis prés de 10 ans, alors que le Big Data se détermine par son ampleur, l’Open Data se définit par son usage. De ce fait, l’ouverture des données représente une volonté de démocratiser l’information pour la rendre accessible au grand public.

RESUMONS

Les données ouvertes, ou open data, sont des données numériques disponibles publiquement et gratuitement. Elles sont aussi libres de droits. Tout le monde peut potentiellement y avoir accès, les réutiliser, et les partager. Ces données peuvent être produites par différentes sources : services publics, entreprises, acteurs de l’énergie, associations, citoyens, etc. On désigne par Open Data aussi bien le résultat (données numériques accessibles à tous) que le processus (l’ouverture des données).

En France, la loi Lemaire prévoit l’ouverture des données publiques pour les collectivités locales, dans un cadre réglementé. L’Open Data soulève plusieurs enjeux, en particulier celui de la réutilisation des données, qui suppose qu’elles soient mises à disposition sous un format aisément exploitable. Et celui du respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.

Avec la loi pour une République numérique promulguée le 7 octobre 2016, les collectivités territoriales ont désormais des obligations en matière d’open data.

NOTRE PROJET 

Mettre à disposition l’ensemble des bases de données concernant le transport issues des collectivités locales dans le département du Var. Cette mise à disposition serait un guichet unique qui permettrait d’identifier les solutions de transport modulaires (bus, train, bus) pour réaliser un trajet.

Mettre à disposition l’ensemble des informations liées à la mobilité pour les professionnels de l’insertion (financement du permis de conduire, garage solidaire, location à tarif préférentiel…) ceci afin de permettre le retour à l’emploi des personnes accompagnées.

DANS L’AVENIR

Mobil’IT sera mise à jour automatiquement puisque constituée d’un ensemble de base de données liées au transport. Quelques bonnes pratiques sont a affiner si bien du côté des régies de transports que des collectivités, celles devant porter en particulier dans l’uniformisation des standards des bases de données publiées, ce qui permettra un traitement simplifié et ultra fonctionnel. Nous sommes au début de cette aventure, l’Open data n’a que quelques années.

Nos équipes suivront les évolutions si bien dans les techniques numériques que dans l’acculturation des élu·es et technicien·e·s en collectivité.

Nous vous invitons à lire le manifeste rédigé par l’organisation Datactivist

https://opendatacanvas.org/manifeste

mobi-IT-Var-bd